Consultant conseil en positionnement internet

Comment être naturellement bien vu par les moteurs de recherches internet ?
 
Accueil  Référencement  Formation  Public  Programme  Tarif  Intervenant Contact  Références  Historique  Blog  Liens  Annuaires  Partenaires

PageRank en baisse

Il y a un peu moins de deux ans j'annoncais fièrement en page d'accueil que ce site avait obtenu un PageRank de 4 en moins de 7 mois.

La logique aurait voulu - puisque les mois suivant j'ai continé à créer des liens entrants - que ce Pagerank continue à monter. Et bien non c'est tout le contraire : Il est passé à 3 un an après et se situe depuis quelques jours à 2.

PageRank et positionnement

Une baisse du Pagerank est-elle grave docteur ? A priori non
  • Plus mon Pagerank baisse et meilleur est mon positionnement
  • Plus il baisse et plus j'ai de visites (juin 2009/juin 2008 = + 54%)
  • Plus il baisse et meilleur est mon comparatif par rapport aux autres sites

Baisse du Pagerank et hausse du positionnement

Même si cela peut paraitre curieux aux yeux des afficionados du PR le phénomène est parfaitement explicable et tient à plusieurs raisons :
  • L'indication donnée dans la barre d'outil Google est factice et périmée.
    • Factice puisque recalculé suivant un algorithme inconnu (Pour rappel le vrai PR est une valeur comprise entre 0 et 1)
    • Périmée puisque si le vrai PR d'une page est recalculé à à chaque visite du moteur celui de la Google barre n'est changé actuellement au mieux qu'une ou deux fois par an.
  • Le Pagerank n'est qu'un paramètre parmi d'autres et une page mal conçue quelle que soit sa notoriété ne sera jamais visible.

Exemple de non correlation entre Pagerank et visites

A titre d'exemple j'ai créé deux site en mars, l'un site-vitrine-cms.fr dont je cherche à optimiser la présence sur les moteurs de recherche et l'autre site-special-artisan.fr qui me sert surtout de support commercial et marketing puisqu'il sert de relais dans une relation de partenariat avec une agence de comunication.

Les deux sites ont été faits en respectant les même règles et en mettant en avant les même requêtes clefs.

Non innocemment, j'ai entamé un travail de création de liens entrants sur le premier et pas sur le second (Puisque je n'en ai pas besoin et afin justement de comparer)

Bilan après 3 mois : Tous deux ont (Page d'accueil) un PR de 1 mais le premier a 40 fois plus de visites issues des moteurs que le second.

Faut-il négliger le Pagerank ?

L'exemple ci-dessus montre que la création de liens entrant de qualités est fondamentale pour doper le positionnement d'un site mais que la valeur du Pagerank affichée par Google n'est pas un outil de mesure fiable.

Il faut donc ne pas négliger l'inscription sur des annuaires de qualités de manière régulière mais ne pas faire du PR une obsession.

Pour tenir moi-même un annuaire, je suis frappé en analysant les sites qui s'inscrivent comme peu sont bien construits et j'ai tendance à penser que le temps perdu donc l'argent perdu serait mieux utilisé en suivant une formation pour apprendre les règles d'un bon positionnement (et accessoirement sur la technique d'optimisation des liens entrants)