Consultant conseil en positionnement internet

Comment être naturellement bien vu par les moteurs de recherches internet ?
 
Accueil  Référencement  Formation  Public  Programme  Tarif  Intervenant Contact  Références  Historique  Blog  Liens  Annuaires  Partenaires

Le référencement naturel et ses abus

Le référencement naturel payant

Par définition un référencement (en réalité positionnement) naturel ne devrait pas être payant et ce de manière récurrente.

Un site bien conçu (ou modifier pour être bien vu par les moteurs) doit se suffire à lui même pour être bien positionné sur les requêtes des internautes.

Quelques techniques utilisées :

L'optimisations sur des requêtes peu demandées

Bien sûr vous serez en première page mais vous ne générerez aucun trafic. Bilan : Aucun retour sur investissement mais contractuellement inattaquable si vous voulez arrêter.

L'utilisation de liens commerciaux

De manière franche en vous expliquant que c'est plus simple et plus rapide. La proposition intitiale de référencement naturelle se transforme en référencement commerciale.

Soit en omettant de vous le dire et en prenant une marge (somme toute normale) sur les dépenses engagées.

La redirection

Elle consiste à rediriger votre url principale vers une autre page optimisée.
  • Soit en utilisant des techniques frauduleuses - la plupart du temps - entrainant un risque pur et simple du dépositionnement de votre site par les moteurs.
  • Soit en travaillant dans les règles de l'art - oui ça existe aussi - mais en vous condamnant à payer de manière réccurente plutôt que de refaire votre page une fois pour toute.

L'utilisation de fermes de contenus

Une technique consistant à créer de nombreuses pages sur le en net en rapport avec la requête à optimiser sur une des pages du site pour en augmentant le PageRank de manière artificielle. (voir la réponse de google en avril 2001)

Une bonne question à se poser et à lui poser lorsque l'on utilise les services d'un référenceur : Quelles sont ses références et est-il lui même bien positionné sur les moteurs ?

Autre bonne question : Combien cela coûterait-il de d'optimiser son site une bonne fois pour toute pour avoir des coûts de prospections marginaux nuls après cette refonte ?