Consultant conseil en positionnement internet

Comment être naturellement bien vu par les moteurs de recherches internet ?
 
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Les agences de référencement : Un piège à éviter

Dans l'immense majorité des cas un site est construit sans tenir compte des règles qui fera qu'il sera bien référencé sur les moteurs de recherche.

  • Parce que le maitre d'oeuvre (L'agence web) ne connait pas ses règles de bon positionnement.html
  • Parce que la maitrise d'ouvrage (le client) ne sait pas qu'elles existent et qu'elle pense – à tord – que ce bon positionnement procède d'une seconde étape, en aval de la création, alors qu'en réalité tout ce passe – en tout cas devrait se passer - en amont de cette dernière (comme expliqué sur cette page)
Dans tous les cas le client aura payé cher (De quelques centaines à quelques milliers d'euros) pour avoir un site qui ne lui apporte aucune valeur ajouté (ou presque) – donc aucun retour sur investissement - puisqu'il ne sera visible que par ses clients et pas par ces prospects.

Pour pallier à ce problème 2 solutions :
  • Rester invisible et faire du mailing
  • Décider d'adopter une stratégie de visibilité sur les moteurs

Comment être premier Google quand son site est invisible ?

Cette stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche peut elle même prendre deux formes :

Le travail d'une agence de référencement

Il consiste à rendre votre site visible sur les liens naturels des moteurs de recherche.

La bonne méthode

Travailler dans le dur c'est à dire sur le site en modifiant les textes, les balises, les url – bref à refaire ce qui n'a pas été fait en amont – pour rendre une fois pour toute votre site optimisé.

NB : C'est ce travail que je peux vous proposer

  • Avantage : Un vrai travail de fond avec un coût maitrisé (puisqu'il n'est pas récurrent)
  • Inconvénient : Un vrai référencement naturel réclame du temps et il faudra plusieurs mois pour qu'il devienne réellement efficace.

La mauvaise méthode (pour vous)

Travailler sur quelques requêtes clées

Entre 5 et 10 en général - faciles à obtenir, très peu concurrentielles du style "Grill Pizza Roubaix" et promettre un positionnement dans les 3 premières pages Google

  • Avantage : Ca marche puisque c'est très simple à réaliser
  • Inconvénients : Ca vous coûte beaucoup plus cher que de modifier votre site vous même (ou de le faire faire par votre webmaster) et ça vous apporte peu de trafic (Donc peu de retour sur investissement)

Tenter de leurrer les moteurs

En ajoutant des informations – à la limite du spam - non visibles par les internautes mais visibles par les moteurs (Par exemple - à l'origine - en écrivant en blanc sur fond blanc mais il y a des techniques bien plus fines et plus difficilement repérables)

Créer des pages optimisées qui redirigent automatiquement vers des pages non optimisées de votre site.

ll va sans dire que ces techniques sont prohibées et risquent d'engendrer un déréférencement pur et simple de votre site pour de long mois (Expérience malheureuse qu'a pu vivre BMW allemagne en 2006)

  • Avantages : Une visibilité (en général) plus rapide qu'avec un vrai travail de fond
  • Inconvénients :
    • Risque de dépositionnement (sans pouvoir vous retourner contre l'agence qui vous aura fait signé un contrat précisant qu'elle créeraient des scripts spéciaux, ce qui est vrai et inattaquable)
    • Un coût très élevé (Plusieurs milliers d'euros) et récurrent (Si vous ne renouvelez pas votre contrat les scripts sont rétirés – ou redirigés au profit d'autres clients – et vous vous retrouvez dans votre position initiale.

Conclusions

Dans 90 % au moins des cas, travailler avec une agence de référencement c'est :
  • Payer plus cher qu'une campagne de liens commerciaux
  • Régler le problème provisoirement et pas sur la durée
  • Prendre le risque (limité mais bien réel) d'être déréférencé pour de long mois
La seule solution raisonnable : travailler avec celles qui feront un vrai travail de fond sur votre site en trouvant - avec vous - vos requêtes clées afin de rendre votre positionnement pérenne et de rendre - à terme - le coût marginal d'accès à un nouveau client - sur le net - nul.